L'axe du corps, c'est la direction dans laquelle on regarde quand on
regarde devant soi.
Le regard est loin, les bras montent parallèles, les deux paumes
se font face. L'impression est de tenir un gros ballon entre les mains,
mais aussi de baigner la ligne médiane du corps avec ce ballon.
Arrivées
à hauteur des épaules, les mains se tournent, doigts légèrement
vers
le ciel, paumes légèrement vers l'avant et le bas. Petit
à petit, les poignets 'se cassent', l'idée est d'appuyer
vers le bas avec la base des paumes (la partie vers le poignet). En même
temps les coudes s'affaissent. Les mains, les coudes descendent et se
rapprochent
du corps. Les mains prennent une position horizontale en arrivant à
mi-cuisse, les doigts orientés vers l'avant.
|
Le corps se baisse légèrement, en fléchissant les genoux, et en étant légèrement enroulé sur le haut de l'estomac. La main gauche ne bouge presque pas, juste un tout petit éloignement vers la gauche. La main droite s'élève devant soi, à l'horizontale, paume vers le sol, de l'intérieur vers l'extérieur du corps. Il y a une très grosse sphère sous cette main. Le poignet est arrondi, le bout des doigts est orienté vers la gauche. La main arrive au plexus solaire distante de celui-ci d'environ 15 cm. Le coude forme un angle droit. Ensuite, la tête se tourne vers le nord-est. Le poids passe complètement sur la jambe droite, la hanche droite est au-dessus du genou droit, au-dessus du talon aussi. Il faut bien tourner la tête à partir de la base du cou, c'est comme armer un ressort. La tête continue sa rotation vers l'est, puis les épaules, la taille et les hanches reviennent dans leur position normale par rapport à la tête, ce qui provoque la rotation de tout le corps sur la jambe droite, en gardant le poids sur celle-ci. L'épaule gauche est au nord, la droite au sud. Le pied droit est orienté vers l'est, le pied gauche n'a pas bougé. Les hanches sont perpendiculaires à la jambe qui porte le poids, c'est une règle générale. Durant cette rotation, la main droite s'est éloignée du corps, le coude s'est ouvert pour que le bras forme un arrondi devant le corps, la main n'est plus arrondie mais à plat, le poignet légèrement cassé, le bout des doigts se relève un peu. La main gauche est au-dessus du pied gauche, dans la même orientation. On repousse face à soi. Le regard se pose sur la main droite quand celle-ci monte devant le corps, puis regarde à droite, capte la main droite quand le corps revient dans l'axe, puis regarde loin devant. |
La main droite continue de s'éloigner lentement du corps, la tête tourne vers la gauche, face au nord, le corps tourne un peu jusqu'au nord-est. La main gauche s'arrondit, doigts vers le sol, paume vers le corps. La main s'élève en ramenant le pied gauche. Elle arrive devant le plexus, les doigts orientés vers la droite. La jambe gauche est orientée au nord, le pied pend, légèrement en l'air. Pendant que la main monte, le corps se tourne encore un peu vers la gauche, face au nord-nord-est. Puis on pose le pied gauche devant soi, la pointe à peine rentrée. Le bord externe du pied est orienté au nord, ou un peu plus vers l'intérieur si c'est plus confortable, mais le talon doit être à l'extérieur du talon droit, ou sur la même ligne suivant la morphologie. Le corps se tourne face au nord, la main droite descend à mi-cuisse, orientée dans le même sens que le pied droit, paume vers le sol. La main gauche monte au niveau du bas de la poitrine, paume vers soi, doigts à droite. Le bras est arrondi. On passe le poids en poussant avec le dos de la main gauche. Le genou gauche est au-dessus des orteils, mais il ne les dépasse pas. Les hanches sont perpendiculaires à la jambe gauche qui porte le poids. La jambe droite reste légèrement fléchie, le genou ne tombe pas mais au contraire il est repoussé légèrement vers l'arrière, au-dessus des orteils lui aussi, suivant l'ouverture du coude gauche. Le regard se place sur l'intérieur de la main gauche puis loin devant. |
De la même manière que précédemment, mais en symétrique, la tête tourne à droite, la main droite ramène le pied droit, le corps se tourne à droite vers le nord-est. La main droite finit son mouvement à l'horizontale, paume vers le haut doigts vers la gauche du corps. La main gauche, pendant ce temps, ne fait que se retourner paume vers le sol, les doigts étant dirigés vers l'avant, c'est à dire l'est. Les deux mains sont au niveau du plexus. La distance entre les deux mains est celle qu'il y a d'un poignet à un coude (les siens). Puis on pose le pied droit en avant, on finit de tourner le corps à l'est et on passe le poids sur la jambe droite. L'idée est d'attraper un bras puis de le repousser. Le regard est à droite, puis à l'intérieur de la main droite, puis loin devant. |
Les mains se retournent en allant chercher plus loin, puis vers le haut,
puis vers le bas pour se retrouver à la hauteur du départ.
On retourne le bras précédemment attrapé, sans le
lâcher. La main gauche se retourne simplement, suivant l'axe de
l'avant-bras,
et se retrouve avec la paume vers le haut. La main droite se retourne en
cassant légèrement le poignet. Les doigts vont vers l'avant,
puis le haut, puis la main se retrouve à l'horizontale avec les
doigts à gauche. Les deux mains sont de nouveau dans le même
plan.
Puis la tête se tourne vers le nord, le poids passe en arrière. Puis les épaules et le corps rejoignent la tête dans son orientation face au nord. On regarde l'intérieur de la main gauche puis le dessus de la main droite, en évitant de pencher la tête vers le sol. Attention à ne pas écraser le bras droit contre la poitrine, mais garder celui-ci arrondi. Pousser le coude à l'extérieur, le genou gauche aussi. |
Ensuite, la tête se retourne vers l'est. Le poignet de la main gauche se casse, la main gauche s'éloigne un peu vers le nord, puis vers le haut, puis revient à son niveau précédent, paume vers l'est, doigts vers le haut. Ce mouvement peut n'être qu'une rotation autour de l'axe de l'avant-bras gauche, ou bien plus grand comme il est décrit ci-dessus. La main droite se retourne, paume vers soi, doigts vers la gauche, de manière à ce que le bras droit forme un cercle. Pendant que les mains se retournent, le corps se tourne vers l'est. Puis la main gauche vient se poser à l'intérieur de la main droite, poignet contre poignet. Le regard se pose sur cette croix, puis loin devant. On revient sur la jambe droite. Il y a un cercle au-dessus du bras gauche et un à l'intérieur du bras droit. Bien ouvrir les doigts.
La main gauche passe par dessus le poignet droit, en basculant vers
le bas. La paume est vers soi, les doigts vers le sol. La main droite se
tourne pour avoir elle aussi les doigts vers le sol, la paume vers soi.
Puis les deux mains s'écartent l'une de l'autre. Les deux bras sont
parallèles, allongés mais pas tendus.
Ensuite les deux mains se redressent à l'horizontale, paumes
vers le sol , seuls les doigts restant allongés à la verticale.
C'est un véritable angle droit, et pas un vague arrondi. Puis on
repousse vers le haut avec le dessus des mains, en levant les bras, jusqu'au
dessus des épaules. Ensuite les deux mains se rapprochent de soi,
les coudes partent sur les côtés. Le poids passe sur la jambe
arrière. Quand les mains sont arrivées près du corps,
sans être écrasé, elles descendent à plat jusqu'au
bas du ventre (mais pas le bas-ventre). Là elles se redressent,
doigts vers le haut, paumes l'une vers l'autre, tranchant externe vers
l'avant. Les deux paumes ne se font pas face, mais elles sont sur un arc
de cercle. S'il y avait un ballon entre les mains, il ne serait pas au
milieu des deux mains mais un peu vers l'avant. Les bras sont arrondis,
coudes vers le bas et l'extérieur. Puis on passe le poids en avant.
L'attention est sur le tranchant externe des mains, avec lequel on repousse
l'adversaire. Le regard est loin.
7 ème MOUVEMENT : Le simple fouet
Les poignets se relâchent, le poids passe sur la jambe arrière,
les mains se mettent presque à plat mais les doigts restent un peu
en l'air. La tête tourne à gauche, les épaules suivent.
Les deux mains s'élèvent jusqu'à la hauteur des yeux,
dos vers soi, les doigts un peu vers la droite. Le mouvement se poursuit
jusqu'au nord-ouest. Le pied droit est tiré par la main droite,
il tourne vers le nord-nord-ouest. A cette position, les deux mains sont
verticales, paume vers l'extérieur, à hauteur des yeux. Tête
et corps sont orientés au nord-ouest. Le regard a suivi le dos de
la main gauche, puis s'est porté vers le nord-ouest. Puis les deux
mains descendent à plat jusqu'à mi-cuisse. Là elles
basculent pour être paume vers soi, les doigts vers le sol. Le regard
se porte au nord-est, la tête se tourne vers le nord-est elle aussi,
sans se baisser. Les deux mains s'éloignent vers le nord-est, la
droite plus vite que la gauche. En même temps, le poids repasse sur
la jambe droite.
Quand le poids est complètement sur la jambe droite, la main
droite s'élève jusqu'à la hauteur des yeux. Les doigts
restent orientés vers le sol, les bouts des doigts se touchent,
un peu arrondis comme pour tenir une boule. La main gauche est sous la
main droite, au niveau du ventre, toujours paume vers soi, mais les doigts
sont vers l'est. Le pied gauche se rapproche sur la demi-pointe. Le corps
est orienté vers le nord-est. La cuisse gauche s'ouvre vers l'ouest.
Eviter de fermer le ventre dans ce mouvement, car sinon la suite ne pourra
pas s'articuler. Ensuite, la main gauche monte devant le corps jusqu'à
hauteur des yeux, on regarde l'intérieur de cette main. Puis la
tête se tourne à l'ouest. Le pied gauche se pose en direction
de l'ouest. Puis les épaules reviennent dans l'axe du corps, le
bras droit ne bouge pas par rapport au corps, il se retrouve donc plein
nord. La main gauche passe à l'horizontale, paume vers le sol, puis
se redresse à la verticale, le tranchant externe étant
orienté
pour frapper à l'ouest, puis la main se baisse à la verticale
jusqu'au niveau du plexus, les doigts sont vers le haut. Le regard se porte
sur la main gauche quand elle se retourne. Le poids est toujours sur la
jambe droite, la main droite est plus haute que l'épaule droite.
Bien faire tourner tout le corps, jusqu'aux hanches. Quand tout le corps
est orienté vers l'ouest, passer le poids. On regarde loin devant,
l'attention est sur le tranchant externe de la main gauche. En même
temps, ouvrir légèrement l'épaule droite de manière
à ce que la main droite soit au-dessus du pied droit. La main droite
reste plus haute que l'épaule droite, la main gauche est plus basse
que la main droite.
8 ème MOUVEMENT : Elévation des mains
La tête se tourne au nord, on passe tout le poids sur la jambe gauche, le pied gauche rentre légèrement (5 degrés environ), puis le corps suit. On ramène les deux mains l'une vers l'autre, devant soi, en cassant les poignets, la main gauche est au niveau du coude droit, les deux mains sont ouvertes à l'horizontale, paumes droite vers la gauche, paume gauche vers la droite. On ramène le pied droit près du pied gauche, puis on le sort à un demi-pas en avant, en le posant sur le talon, la pointe légèrement relevée. Le genou est fléchi. L'idée est de presser un bras gauche au poignet avec la main gauche et au coude avec la main droite, sur un coup de poing qui viendrait du nord. C'est la base de la main, vers le poignet, qui presse. Les paumes sont très légèrement orientées vers le ciel, les mains se baissent pour remonter très légèrement à la fin.
La tête se tourne à gauche, l'épaule gauche s'efface, les deux mains se tournent à l'horizontale, paume gauche vers le haut, paume droite vers le bas. Les deux mains partent vers l'arrière à gauche du corps, un peu vers le bas. Elles s'avancent un peu avant de reculer. La main gauche, une fois arrivée au niveau de la hanche gauche, remonte au niveau de la poitrine en un arc de cercle, doigts vers le haut, paume au nord. La main droite s'arrête juste au milieu du bas-ventre, doigts vers le sol, paume au sud. Les deux mains sont au-dessus l'une de l'autre. Le pied droit, emmené par la main droite, s'est rapproché sur la demi-pointe. La tête s'est retournée vers le nord. L'idée est de tirer le bras précédemment attrapé, puis de revenir frapper au visage avec la main gauche. Le corps, après s'être tourné vers l'ouest, revient au nord. Les hanches ne bougent pas pendant ce mouvement, le mouvement se passe à partir de la taille et au-dessus.
10 ème MOUVEMENT : La grue blanche déploie ses ailes
Poser le pied droit en avant, direction nord-nord-ouest. Passer le poids, l'idée est de repousser avec la main gauche. La paume de la main droite se tourne vers soi, le bras droit est arrondi en protection, la main est toujours devant le bas ventre. Quand le poids est sur la jambe droite, la tête se tourne à l'ouest. Puis tout le corps se tourne vers l'ouest, la main gauche descend à l'intérieur du coude droit en prenant petit à petit une position horizontale, paume vers le bas, doigts vers la droite. La main droite s'élève sans tourner jusqu'à la gorge. le pied gauche sort en demi-pointe. La main gauche continue de descendre jusqu'à mi-cuisse gauche, paume vers le sol, doigts vers l'avant. On repousse avec le tranchant externe de la main vers la gauche. Le bras ne colle pas le corps. La main droite se retourne vers l'extérieur quand elle arrive à la gorge, le pouce passe vers soi, puis en bas. On repousse avec le tranchant externe vers le haut, un peu au dessus de la tête. Le pied et les deux mains arrivent en même temps. Le regard est en face, vers l'ouest.
11 ème MOUVEMENT : Brosser le genou à gauche
La tête tourne vers la gauche, la main droite descend en tournant de manière contraire au mouvement précédent. La paume est vers le haut, les doigts au sud, le bras est rond devant l'estomac. La main gauche se retourne paume vers le ciel, part sur le côté gauche doigts vers le sud-ouest. La main s'élève en pliant le coude. On regarde l'intérieur de la main qui monte. Quand la main gauche arrive à la hauteur de l'épaule, la tête se tourne à droite, vers le nord-ouest. Les épaules reviennent, la main gauche se rabat paume vers le sol, en arrondi devant le milieu du corps, suivant la rotation du coude. L'avant-bras gauche a une direction nord-sud. On regarde le dessus de la main gauche. La main droite se tourne progressivement paume vers l'avant, plutôt nord-ouest même, tout en s'éloignant dans le prolongement de l'épaule. Elle passe dans un plan vertical. Le bras droit se déplie vers le nord-est. Quand la main droite est à la hauteur de l'épaule droite, la tête se tourne vers l'ouest. Le coude droit se plie, les doigts se tournent vers le ciel, la main droite vient au niveau de l'oreille, paume vers celle-ci, au-dessus de l'épaule, le coude droit se baisse un peu. Pendant que le bras droit se plie, le pied gauche fait un pas à l'ouest, puis le bras gauche s'éloigne légèrement, tout en restant arrondi. La main droite descend pour se retrouver devant la poitrine, la main gauche s'éloigne un peu, le bras gauche s'ouvre un peu mais reste arrondi. Puis les épaules se tournent vers l'ouest, la main gauche se baisse et balaie devant le 'genou' gauche puis un peu plus loin sur le côté, pour se retrouver à mi-cuisse, comme dans le mouvement précédent. En fait, on dit devant le genou, mais la main est au-dessus puisqu'elle arrive à mi-cuisse. On capte dans le regard la main droite quand elle descend au milieu de la poitrine, puis on la regarde quand elle s'éloigne, puis on regarde en face. Puis on passe le poids vers l'avant, le regard se porte loin devant.La main gauche est dans le sens du pied gauche, pas trop en arrière par rapport au genou, plutôt à côté même.
Application martiale : rabattre un poing droit avec la main droite en effaçant le corps à gauche. Puis attraper l'épaule droite avec la main gauche et tirer l'adversaire vers l'arrière droit. S'il résiste encore, le repousser avec la main gauche et le frapper avec la main droite.
12 ème MOUVEMENT : Jouer du pipa (la garde)
Pousser un peu plus loin la main droite, passer le poids complètement
sur la jambe gauche, lever le pied droit qui se rapproche du pied gauche.
On reste à la même hauteur, on ne se lève pas sur la
jambe gauche. La main gauche ne bouge pas.
Puis on repose le pied droit en arrière, à un bon demi-pas
du pied gauche, mais un peu plus au sud. La pointe du pied droit est
derrière
le talon gauche, dans une direction nord-nord-ouest. On passe ensuite le
poids sur la jambe arrière (c'est la jambe droite). Les deux mains
se rapprochent jusqu'à être dans un même plan, la gauche
un peu plus haute que la droite. La main droite est paume vers le sol,
au niveau du coude gauche. La main gauche s'est retournée pour être
paume vers le haut. Le pied gauche se lève puis se repose à
un demi-pas devant le milieu du pied droit, sur le talon, la pointe
levée.
L'idée est encore de saisir un bras au niveau du poignet avec la
main droite et au niveau du coude avec la main gauche. C'est presque le
même mouvement que le huitième, mais ce n'est pas le même.
13 ème MOUVEMENT : Brosser le genou à gauche
La tête se tourne vers la droite, l'épaule droite s'efface, les deux mains partent vers la droite, la gauche en se rabattant jusqu'à être paume vers le sol, en arrondi devant le corps. L'avant bras gauche a une direction nord-sud. On regarde le dessus de la main gauche. La main droite se tourne simultanément vers le ciel, puis progressivement paume vers l'avant, plutôt nord-ouest même, tout en s'éloignant dans le prolongement de l'épaule vers le nord-est. Quand la main est à hauteur de l'épaule, le pied gauche se lève et se décale légèrement à cauche, la tête se tourne vers l'ouest. Le coude droit se plie, les doigts se tournent vers le ciel, la main droite vient au niveau de l'oreille, paume vers celle-ci, au-dessus de l'épaule, le coude droit se baisse un peu. Pendant que le bras droit se plie, le pied gauche fait un pas à l'ouest, puis le bras gauche s'éloigne légèrement, tout en restant arrondi. La main droite descend un peu pour se retrouver devant la poitrine, toujours doigts vers le ciel, tranchant extérieur vers l'avant. Puis les épaules se tournent vers l'ouest, la main gauche balaie devant le 'genou' gauche puis un peu plus loin sur le côté, pour se retrouver à mi-cuisse, comme dans le mouvement précédent. En fait, on dit devant le genou, mais la main est au-dessus puisqu'elle arrive à mi-cuisse. La main droite s'éloigne un peu, le bras reste arrondi. On regarde la main. Puis on passe le poids vers l'avant, le regard se porte loin devant.
14 ème MOUVEMENT : Brosser le genou à droite
La tête tourne vers la gauche, la main droite se rabat à l'horizontale devant soi, le corps se tourne vers la gauche, la main gauche se retourne paume vers le ciel en tirant la pointe du pied gauche, puis s'éloigne dans le prolongement de l'épaule. Le pied vient dans une orientation sud-sud-ouest. La main gauche se tourne progressivement paume vers l'avant, plutôt sud-ouest même. Puis elle passe dans un plan vertical, doigts vers le bas d'abord, puis vers l'extérieur, puis vers le haut. Le poignet se casse. Le bras se déplie vers le sud-est. Quand la main arrive à hauteur de l'épaule, le pied droit se rapproche du gauche, la tête se tourne à droite vers l'ouest. Le coude gauche se plie, les doigts se tournent vers le ciel, la main gauche vient au niveau de l'oreille, paume vers celle-ci, au-dessus de l'épaule, le coude gauche se baisse un peu. Pendant que le bras gauche se plie, le pied droit fait un pas à l'ouest, puis le bras droit s'éloigne légèrement, tout en restant arrondi. La main gauche descend un peu pour se retrouver devant la poitrine, toujours doigts vers le ciel, tranchant extérieur vers l'avant. Les épaules se tournent vers l'ouest, la main droite balaie devant le 'genou' droit puis un peu plus loin sur le côté, pour se retrouver à mi-cuisse, comme dans le mouvement précédent. En fait, on dit devant le genou, mais la main est au-dessus puisqu'elle arrive à mi-cuisse. La main gauche s'éloigne un peu pour frapper ou pousser, le bras reste arrondi. On regarde la main. Puis on passe le poids vers l'avant, le regard se porte loin devant.
15 ème MOUVEMENT : Brosser le genou à gauche
C'est le symétrique du précédent.
La tête tourne vers la droite, la main gauche se rabat à
l'horizontale devant soi, le corps se tourne vers la droite, la main droite
se retourne paume vers le ciel en tirant la pointe du pied droit dans une
direction nord-nord-ouest, puis s'éloigne dans le prolongement de
l'épaule. Ce faisant, elle se tourne progressivement paume vers
l'avant, plutôt sud-ouest même. Puis la main passe dans un
plan vertical, doigts vers le bas d'abord, puis vers l'extérieur,
puis vers le haut. Le poignet se casse. Le bras se déplie vers le
sud-est. Quand la main arrive à hauteur de l'épaule, le pied
gauche se rapproche du droit, la tête se tourne à droite vers
l'ouest. Le coude droit se plie, les doigts se tournent vers le ciel, la
main droite vient au niveau de l'oreille, paume vers celle-ci, au-dessus
de l'épaule, le coude droit se baisse un peu. Pendant que le bras
droit se plie, le pied gauche fait un pas à l'ouest, puis le bras
gauche s'éloigne légèrement, tout en restant arrondi.
La main droite descend un peu pour se retrouver devant la poitrine, toujours
doigts vers le ciel, tranchant extérieur vers l'avant. Les épaules
se tournent vers l'ouest, la main gauche balaie devant le 'genou' gauche
puis un peu plus loin sur le côté, pour se retrouver à
mi-cuisse, comme dans le mouvement précédent. En fait, on
dit devant le genou, mais la main est au-dessus puisqu'elle arrive à
mi-cuisse. La main droite s'éloigne un peu pour frapper ou pousser,
l e bras est arrondi. On regarde la main. Puis on passe le poids vers l'avant,
le regard se porte loin devant.
16 ème MOUVEMENT : Jouer du pipa
Pousser un peu plus loin la main droite, lever le pied droit qui se
rapproche du pied gauche. On reste à la même hauteur, on ne
se lève pas sur la jambe gauche. La main gauche ne bouge pas.
Puis on repose le pied droit en arrière, à un bon demi-pas
du pied gauche, mais un peu plus au sud. La pointe du pied droit est
derrière
le talon gauche, dans une direction nord-nord-ouest. On passe ensuite le
poids sur la jambe arrière (c'est la jambe droite). Les deux mains
se rapprochent jusqu'à être dans un même plan, la gauche
un peu plus haute que la droite. La main droite est paume vers le sol,
au niveau du coude gauche. La main gauche s'est retournée pour être
paume vers le haut. Le pied gauche se lève puis se repose à
un demi-pas devant le milieu du pied droit, sur le talon, la pointe
levée.
L'idée est encore de saisir un bras au niveau du poignet avec la
main droite et au niveau du coude avec la main gauche.
C'est le même mouvement que le
12 ème
.
17 ème MOUVEMENT : Brosser à gauche
La tête se tourne vers la droite, l'épaule droite s'efface,
les deux mains partent vers la droite, la gauche en se rabattant jusqu'à
être paume vers le sol, en arrondi devant le corps. L'avant bras
gauche a une direction nord-sud. On regarde le dessus de la main gauche.
La main droite se tourne progressivement paume vers l'avant, plutôt
nord-ouest même, tout en s'éloignant dans le prolongement
de l'épaule. La main passe dans un plan vertical. Le bras se
déplie
vers le nord-est. Quand la main est à hauteur de l'épaule,
la tête se tourne vers l'ouest. Le coude droit se plie, les doigts
se tournent vers le ciel, la main droite vient au niveau de l'oreille,
paume vers celle-ci, au-dessus de l'épaule, le coude droit se baisse
un peu. Pendant que le bras droit se plie, le pied gauche fait un pas à
l'ouest, puis le bras gauche s'éloigne légèrement,
tout en restant arrondi. La main droite descend un peu pour se retrouver
devant la poitrine, toujours doigts vers le ciel, tranchant extérieur
vers l'avant. Les épaules se tournent vers l'ouest, la main gauche
balaie devant le 'genou' gauche puis un peu plus loin sur le côté,
pour se retrouver à mi-cuisse, comme dans le mouvement
précédent.
En fait, on dit devant le genou, mais la main est au-dessus puisqu'elle
arrive à mi-cuisse. La main droite s'éloigne un peu pour
frapper ou pousser, l e bras est arrondi. On regarde la main. Puis on passe
le poids vers l'avant, le regard se porte loin devant.
C'est le même mouvement que le
13 ème
.
La tête tourne vers la gauche, la main droite se ferme en un poing (pour former le poing, fermer les doigts à partir de l'annulaire, puis rabattre le pouce sur l'index et le majeur. Le creux entre l'index et le pouce s'appelle la gueule du tigre.), gueule du tigre vers la main gauche, le corps se tourne vers la gauche, la main gauche se retourne paume vers le ciel en tirant la pointe du pied gauche. Puis la main gauche s'éloigne dans le prolongement de l'épaule et le poing droit s'oriente gueule du tigre vers soi, au niveau de l'estomac, et le pied droit vient à côté du gauche, jambe fléchie, le pied pend légèrement. Ensuite, le poing droit et la main gauche montent en même temps. La main gauche se tourne progressivement paume vers l'avant, plutôt sud-ouest même. Puis la main passe dans un plan vertical, doigts vers le bas d'abord, puis vers l'extérieur, puis vers le haut. Le poignet se casse. Le bras se déplie vers le sud-est. Le poing droit arrive au milieu du front, la main gauche à hauteur de l'épaule gauche. On regarde ce poing qui monte, puis la tête se tourne à droite vers l'ouest, et on tourne sur la hanche gauche de manière à pouvoir poser le pied droit à l'ouest, éloigné d'un demi-pas, orienté vers le nord-nord-ouest. Le poing droit se tourne gueule du tigre vers le nord, la paume est vers soi, toujours à hauteur du visage. Puis le poing droit se rabat vers le sol, la paume est vers le ciel, la main gauche se rapproche à l'oreille, on passe le poids sur la jambe droite, le corps se tourne à l'ouest. Le corps continue de se tourner et se retrouve face au nord-nord-ouest, le poing est à la taille du côté droit, la main gauche et le pied gauche s'allongent vers l'ouest. La main est paume au nord, doigts à l'ouest, vers l'avant. Le pied gauche a fait son pas en avant juste avant que la main arrive en position. La tête ne bouge pas, on regarde la main gauche qui frappe du tranchant externe. Le corps revient dans la direction de la tête, vers l'ouest. La main gauche se redresse doigts vers le ciel et se rapproche du corps, le bras gauche s'arrondit. Le poing droit se retourne gueule du tigre vers le haut puis sort pour frapper, le bras droit reste arrondi. La main gauche est à côté du poignet droit, en protection, mais aussi pour renforcer les pouls. Puis on passe le poids sur la jambe gauche. Le regard est loin devant.
La tête se tourne légèrement vers la gauche, Puis les épaules rattrapent le mouvement, le poing s'éloigne puis fait un petit cercle à gauche. La main gauche tourne, doigts vers l'avant, puis paume vers le ciel et doigts vers le coude droit, tout en restant à gauche du poing droit, et un peu en dessous. Le poing droit se retourne, paume en l'air, gueule du tigre vers le nord-ouest, puis il s'ouvre, doigts allongés. La main gauche vient sous le coude droit, un peu derrière. Puis la tête tourne à droite vers le nord-ouest, on passe le poids en arrière, les épaules et le corps reviennent vers le nord-ouest, la main gauche s 'éloigne en cercle, on tire sur la main droite qui passe au creux du coude gauche et vient devant le foie. La tête se tourne à gauche, face à l'ouest. Les épaules et le corps reviennent face à l'ouest, la main gauche finit son arc de cercle, les deux mains se retournent paumes face au sol, les doigts sont vers l'ouest, les avant-bras sont parallèles, les mains sont légèrement relevées. Les coudes sont proches du corps, sur les côtés. On passe le poids sur la jambe avant, en poussant sur les doigts.
La tête se tourne au nord, puis les épaules et le corps reviennent face au nord. On tourne sur la jambe gauche, le pied gauche est lui aussi orienté au nord. Les deux mains se sont redressées, doigts vers le ciel, paume vers l'extérieur, au nord. Pendant la rotation du corps, les deux mains se sont éloignées, pour repousser avec les tranchants vers l'ouest avec la main gauche et l'est avec la main droite. Le bras gauche est orienté nord-ouest, le droit nord-est. Les deux mains sont au niveau du cou. Puis la tête regarde la main gauche, puis la main droite, puis de nouveau au nord. On fait un petit cercle avec la main gauche qui vient ramasser au niveau de l'estomac, puis monte au niveau de la gorge. Les doigts se tournent d'abord vers la gauche, puis vers le bas, paume vers soi et un peu vers le ciel, puis la main est à l'horizontale devant l'estomac, puis reste dans le prolongement de l'avant-bras. La main droite fait elle aussi un cercle, mais plus grand, elle vient ramasser au niveau du bas-ventre. La main droite passe à l'extérieur de la main gauche. Les deux mains arrivent en même temps au niveau du plexus, les poignets sont croisés, sans se toucher. Les bras sont arrondis, les paumes sont face à soi, mais aussi un peu vers le haut, de manière à ne pas se recroqueviller mais garder une ouverture. Toujours l'idée de pousser dans les coudes. Puis remonter les deux mains ensemble à la gorge. S'enrouler quand on ramasse, ouvrir la poitrine quand les mains passent devant.
Fin de la 1 ère partie.