TAI-CHI-CHUAN ET SANTE

 

Les effets du t'aï-chi-chuan sur la santé sont bien connus... en Chine.
Hélas, je n'ai pas pu trouver en France de travaux d'universitaires, thèses ou autres mémoires, qui évalueraient de manière scientifique les effets du t'aï-chi-chuan sur diverses désordres physiologiques ou mentaux, en faisant le suivi d'une population pratiquant le t'aï-chi-chuan tout en ayant une population témoin, c'est à dire ne pratiquant pas le t'aï-chi-chuan, toutes deux populations atteintes des mêmes troubles.

Je suis d'ailleurs intéressé pour rencontrer tout médecin ou personne à même de réaliser une telle étude.

Je ne peux qu'ici rappeller les principes de santé taoïstes :

La maladie vient d'une perturbation des flux (sanguins, nerveux, lymphatiques, énergétiques,...) circulant dans le corps humain. L'obstruction de ces flux peut avoir diverses causes évidentes, comme une plaie ouverte. D'autres causes sont la dureté d'un organe, sa congestion, ou encore des muscles trop contractés.Par le lent enchaînement de mouvements que représente le travail du t'aï-chi-chuan, on masse en profondeur les muscles, les organes, leur redonnant souplesse et tonicité.

Il est à noter que l'alimentation peut aussi perturber fortement ces fluxs.
Il appartient à chacun de prendre garde à ce qu'il ingurgite, solide, liquide ou gazeux. Hippocrate déjà signalait que la clé de la guérison est dans l'alimentation.