COMMENT PRATIQUER ?
Voici quelques idées à avoir en tête quand vous pratiquez.
Ce sont, à mon avis, quelques points importants.
D'abord, il est bon d'approfondir la notion de Yin-Yang qui est une des bases du taoïsme, mais que vous pourrez aussi trouver dans des ouvrages traitant surtout du Yi-King . Ce n'est pas seulement la notion des contraires, comme le lent et le rapide. C'est aussi le fait que le maximum de l'un contient le germe de son opposé. C'est pourquoi, quand on a fini d'avancer, on va un peu plus loin pour reculer. On croit que c'est deux, mais c'est quatre (voyez le schéma ).
Toujours dans la pratique, chercher Yin-Yang .
Il y a aussi la trinité Terre, Homme et Ciel. L'Homme entre le Ciel et la Terre, c'est un axe autour duquel tout tourne, c'est aussi un canal. Un axe, cela doit être droit, c'est pourquoi on élève le sommet du crâne vers le Ciel et on lâche le périnée dans le sol. Il s'agit aussi de s'ouvrir au Ciel par l'attention au sommet du crâne, et de s'enraciner en lachant le bassin.
Etre juste dans le mouvement, c'est un bras qui s'éloigne en emmenant l'autre qui se rapproche, la pression engendrée par la flexion d'un coude incite l'autre coude à s'ouvrir, mais aussi l'autre jambe. C'est pourquoi il ne faut pas chercher à descendre sur les postures, mais avoir les bras et les jambes en accord. Petit à petit, on se baisse, en lâchant dans les jambes.
Il y a aussi l'ouverture des coudes, c'est aussi le creux sous les épaules: Les coudes sont dans le sol, mais on garde de la place sous les épaules. Il faut chercher à pousser dans les coudes, en même temps que dans les mains. Cette "ouverture des coudes", qui n'a donc rien à voir avec la flexion-extension, est en relation avec les genoux. Par exemple, quand on ouvre les coudes, les genoux s'ouvrent, s'écartent en rotation vers l'extérieur. Quand on rapproche les coudes du corps, les genoux rentrent. Or les genoux doivent toujours être au dessus des orteils, ce qui permet de détendre la jambe. C'est, suivant la symétrie centrale, le coude droit qui règle le genou gauche, et le coude gauche qui règle le genou droit. Il y a dans le corps des poulies et des courroies de transmission qui font que quand on bouge une partie, une autre est mobilisée elle aussi.
Le corps, c'est aussi un sac, grâce à la peau. La tension de celle-ci équilibre la pression interne (des organes, des muscles, de la chair,...). Prenez un sac étanche, remplissez le d'eau, fermez le. Il tient debout quand vous le posez s'il n'est pas posé trop penché, bien qu'il n'ait pas de muscles. Un muscle détendu occupe plus d'espace, et surtout crée une pression de partout autour de lui, ainsi qu'une continuité du milieu. Petit à petit, en relâchant les muscles, avec les jambes en accord avec les bras, en acceptant que la posture prenne sa place, on tient debout sans effort.
Enfin, il y a le travail des poignets, respirer dans les poignets, gonfler
sur l'inspir, pousser sur l'expir. Mais cela ne m'appartient pas, c'est
Michèle qui peut le mieux vous parler de cela. Une main pousse vers
l'autre, un poignet se vide dans un poignet qui se gonfle.
Dernière suggestion : Lachez les reins, travaillez à partir de vos reins. Ouvrez le dialogue entre le cerveau et les reins. Pas les surrénales, mais les reins.
Toujours :
Le sommet du crâne vers le haut.
Les épaules pèsent sur les hanches. (ce n'est pas immédiat)
Les coudes dans le sol, tout en gardant une ouverture sous les épaules.
Lâcher la poitrine et l'estomac.
Yin-Yang : il y a toujours le lent et le rapide, le loin et le proche,
le montant et le descendant.
Chercher les symétries dans le corps.
Rester détendu, vigilant à l'intérieur et à
l'extérieur.
Ouvrir les mains, laisser couler sans rien retenir. Quand on attrape
un bras, c'est simplement la pression en sens opposé des deux mains
qui tient ce bras, sans que l'on ait besoin de s'agripper, car alors on
pourrait être entraîné.
Surprise :
Récemment j'ai relu une traduction du début du Tao-Te-King,
ouvrage de référence du Taoïsme, et j'y ai trouvé
un point commun surprenant avec une autre religion. Essayez de deviner
laquelle, puis suivez le
lien
.